Lorsque l’on pense à meubler une maison, en effet, il ne faut jamais négliger l’idée d’adopter des plantes d’intérieur, qui peuvent améliorer l’environnement et rendre les pièces plus gaies et plus accueillantes. Mais les raisons pour lesquelles il serait approprié de conserver des plantes dans la maison sont également liées à la santé. Les plantes produisent de l’oxygène par la photosynthèse chlorophyllienne : elles servent donc à purifier l’air des pièces, surtout en hiver, et donc à rendre l’atmosphère plus saine.
Ce qu’il faut savoir sur les plantes d’intérieur
Toutefois, une chose est très importante : il ne faut jamais oublier que les plantes sont des êtres vivants et pas seulement des ornements. Cela signifie qu’ils sont, dans une certaine mesure, aussi exigeants qu’un animal de compagnie. Vous ne pouvez pas les acheter, les mettre dans un coin, puis les oublier.
Bien que les espèces végétales soient nombreuses et variées, toutes nécessitent des soins, de l’attention et surtout des changements dans le temps et peuvent donc présenter différents problèmes qu’il faut bien connaître au moment de l’achat.
Lorsque vous achetez une plante d’intérieur, vous devez toujours garder à l’esprit l’évolution qu’elle aura, que le développement rencontrera, sinon vous aurez des surprises inattendues, ou devoir trouver un nouvel endroit parce que, pour ses caractéristiques, ne pouvait plus rester à l’endroit où nous l’avions initialement placé.
Comment choisir les plantes d’intérieur ?
Voyons maintenant en détail quelles sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous achetez une plante d’intérieur. Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’aspect de l’appartement dans lequel vous vivez : la luminosité, le froid ou la chaleur, les températures habituelles. Certaines plantes, en effet, ont besoin de beaucoup de lumière, tandis que d’autres souffrent si elles sont exposées à trop de soleil.
Certaines plantes ont besoin de chaleur, tandis que d’autres ont besoin de températures pas trop élevées. En fonction des caractéristiques de la maison, il sera donc possible de choisir des plantes qui ont de meilleures chances de survie dans cet environnement particulier. Vous devez alors vous demander quel est votre mode de vie : si vous passez beaucoup de temps à la maison ou, au contraire, si vous avez très peu de temps à consacrer à l’entretien de l’environnement domestique.
Dans le premier cas, vous pouvez adopter des plantes qui demandent beaucoup d’attention, dans le second cas, il sera préférable d’opter pour des espèces végétales capables de survivre même sans recevoir de soins particuliers.
Enfin, vous devez vous demander si vous avez la main verte ou non. Il existe en effet des plantes très délicates qui ne peuvent survivre que si elles sont traitées par une personne experte et très compétente. D’autres, en revanche, survivraient vraiment dans les mains de n’importe qui !
Les différents types de plantes d’intérieur
Le choix est encore très large. Une fois que vous avez décidé de l’environnement dans lequel vous allez conserver vos plantes et du temps que vous pourrez leur consacrer, vous êtes confronté à une multitude presque illimitée d’espèces différentes.
Il serait toujours bon de se rendre dans une pépinière et de parler à un jardinier expert pour obtenir les meilleurs conseils, mais en principe vous pouvez vous faire une idée par vous-même en considérant quelques macro-catégories au sein desquelles les plantes d’intérieur peuvent être regroupées, et qui peuvent nous aider à nous orienter dans notre choix.
Il y a, par exemple, des plantes qui produisent des fleurs colorées et d’autres qui n’ont que des feuilles vertes ; il y a des plantes de grande taille et d’autres qui ne poussent jamais au-delà d’une certaine taille. En fonction de nos besoins, mais aussi de nos goûts esthétiques, nous pourrions donc choisir entre ces différents types.
Plantes d’intérieur avec fleurs
Les plantes d’intérieur à fleurs sont certainement celles qui égayent le plus la maison avec leurs couleurs vives. Elles sont généralement assez exigeantes, car elles nécessitent des arrosages et des engrais réguliers ; de plus, une fois la période de floraison terminée, la plante aura des besoins différents et pourrait même rester complètement nue.
Pour ceux qui aiment les plantes à fleurs, la solution idéale serait de créer un petit coin dans lequel mettre différents pots, qui fleurissent à différentes périodes de l’année, afin d’avoir des fleurs colorées et peut-être même parfumées à tout moment de l’année. Voici les espèces les plus courantes de plantes d’intérieur à fleurs.
Amaryllis
L’amaryllis, ou amaryllis, est une plante à bulbe qui produit de grandes fleurs de différentes couleurs, le plus souvent rouges. Elle fleurit au début de l’été ou à la fin du printemps, mais on trouve également sur le marché des variétés qui fleurissent en hiver. Elles ne nécessitent pas beaucoup de soins, si ce n’est la nécessité de changer le pot au moins une fois tous les deux ou trois ans.
Violette africaine
La violette africaine est une variété particulière de ce type de fleur dont le nom botanique est Saintpaulia, du nom de la personne qui l’a découverte pour la première fois. Ce sont de très petites plantes avec de grandes feuilles veloutées et de petites fleurs de couleurs variées, principalement lilas ou pourpre. Ils nécessitent très peu de soins et très peu d’exposition au soleil.
Elles ont besoin de très peu d’eau et fleurissent toute l’année. Ce sont donc des plantes très appropriées pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper de leurs fleurs, mais qui aiment voir des taches de couleur dans la maison.
Des plantes ornementales d’intérieur rares à trouver
Consacrons une brève mention aux plantes les plus rares et les plus uniques que vous pourriez adopter pour décorer votre appartement. Toutes les plantes que nous avons mentionnées jusqu’à présent (et bien d’autres que nous pourrions citer) sont assez communes et, bien que les noms puissent être inhabituels, il est fort probable qu’elles soient présentes dans votre maison, ou celle de vos amis et parents.
Il y a ensuite les plantes plus rares, qui sont réservées aux vrais connaisseurs de la botanique et aussi à ceux qui ont la main verte, car leur rareté va de pair avec la nécessité de garantir des conditions particulières pour survivre et proliférer. Par exemple, une curiosité qui pourrait s’avérer utile à la maison est représentée par les plantes carnivores.
Les plantes carnivores sont appelées ainsi parce qu’elles mangent littéralement des insectes, et en été, elles peuvent être vraiment providentielles. Il existe de nombreux types de plantes carnivores, qui utilisent différents systèmes pour envelopper leurs malheureuses victimes. Une autre plante d’intérieur plutôt rare et inhabituelle est le Dioscorea elephantipes, une plante vraiment curieuse qui n’est pas difficile à cultiver. Il possède une tige ligneuse qui prend la forme d’un tubercule, dont l’écorce a tendance à se fendre en prenant la forme de la carapace d’une tortue.
Bonsaï
Consacrons un petit chapitre aux bonsaïs, qui sont des plantes d’intérieur très recherchées mais aussi à adopter après mûre réflexion. Le bonsaï, en effet, est certainement l’un des types de plantes d’intérieur qui nécessite le plus de soins. Il ne s’agit pas d’une espèce végétale très spécifique, mais plutôt d’une ancienne technique de culture japonaise.
Grâce à la technique du bonsaï, il est possible de réduire à une taille minimale même des arbres séculaires comme les chênes. Il s’agit donc en tous points d’un arbre miniature, qui suit le cycle de vie qui mènerait la plante à une taille normale.
Cependant, pour que le bonsaï reste toujours de sa taille, et qu’il soit harmonieux dans ses formes, il est nécessaire qu’il soit taillé en suivant des précautions particulières. Ce sont aussi des plantes généralement très chères, si vous achetez des spécimens qui ont déjà un certain nombre d’années.
Plantes succulentes
Terminons par une catégorie de plantes qui est généralement préférée par ceux qui sont vraiment mauvais en jardinage et qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes, les condamnant ainsi à une fin prématurée. Les plantes dites succulentes englobent un large éventail d’espèces végétales qui ont en commun de ne nécessiter que très peu d’eau, voire pas du tout.
Ce sont des plantes, le plus souvent épineuses, qui poussent généralement dans des territoires désertiques et sont donc capables de stocker en elles toute l’eau dont elles ont besoin. Ce sont absolument les plantes d’intérieur (dont beaucoup peuvent également être conservées à l’extérieur, dans le jardin ou sur le balcon) qui nécessitent le moins de soins.
Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas donner de grandes satisfactions : même si elles sont habituellement vertes, à certaines périodes de l’année, elles fleurissent en donnant vie à des corolles d’une incroyable beauté, aux couleurs les plus insolites.