Est-il préférable d’utiliser un désherbant naturel ou synthétique ? Un herbicide naturel est la meilleure solution pour éliminer les mauvaises herbes. Les heureux propriétaires d’un beau jardin sont souvent confrontés à l’entretien de la pelouse et à l’éternelle lutte contre les mauvaises herbes.
Même ceux qui se consacrent à la culture du potager connaissent très bien l’ampleur du problème. Il existe de nombreuses espèces de mauvaises herbes différentes et elles se propagent très rapidement et facilement. Aucune pelouse n’est à l’abri, qu’il s’agisse d’un jardin en pleine ville ou en pleine campagne. Lorsqu’une plante est cultivée, il est inévitable que le sol fertile reçoive également les graines d’autres espèces, qui sont principalement transportées par le vent.
Certaines mauvaises herbes sont si agressives que, si elles ne sont pas maîtrisées et éliminées rapidement, elles finissent par prendre le dessus sur vous, entraînant la mort de ce que vous cultivez.Vous devez faire très attention à ce que vous décidez d’utiliser et faire la distinction entre un désherbant chimique et un désherbant naturel. Les deux catégories sont disponibles sur le marché, avec une nette prépondérance des produits d’origine synthétique.
Leur grand succès découle de leur extrême efficacité, de la rapidité avec laquelle les résultats sont obtenus et de leurs coûts résolument économiques. Le fardeau, cependant, est un niveau élevé de toxicité, le danger pour la santé et l’effet résiduel dans le sol. En agriculture purement amateur et biologique, le choix doit nécessairement s’orienter vers des produits permettant un désherbage écologique. Dans l’agriculture intensive, l’utilisation d’herbicides chimiques est une pratique courante, mais avec des réglementations strictes à respecter.
Le produit chimique le plus utilisé est sans aucun doute le glyphosate. C’est l’un des ingrédients actifs que l’on trouve dans de nombreux herbicides synthétiques. Il ne s’agit pas d’un produit sélectif mais il est absorbé par le feuillage puis transféré dans la plante, provoquant sa mort rapide.
Appliqué au sol, il élimine tout type de végétation présente. Certes, sa fonction première d’élimination des mauvaises herbes ne peut être critiquée, étant donné les excellents résultats obtenus ; ce qui est inquiétant, ce sont les effets secondaires sur la santé des hommes et des animaux. Le niveau de toxicité du glyphosate est si élevé que son utilisation a été limitée avec l’intention de l’interdire complètement. En pratique, il se passe ce qui s’est passé dans le passé avec le plus célèbre DDT, interdit après des années d’utilisation massive.
Les dégâts d’un herbicide chimique
L’utilisation d’un herbicide chimique est souvent la solution la plus simple et est recommandée par les détaillants et les experts en la matière. Cependant, il est nécessaire de connaître et d’être conscient des effets causés par ces substances.
Outre les dommages causés aux plantes, la santé des animaux domestiques et des personnes vivant dans les zones traitées est préoccupante. Les produits chimiques peuvent provoquer des effets légers tels que des démangeaisons, des irritations et des brûlures, mais aussi des pathologies beaucoup plus graves à la suite d’une utilisation prolongée et d’un contact intensif.
Un autre aspect de grande importance est l’atteinte à la biodiversité des sols, qui est sérieusement compromise avec des répercussions extrêmement négatives sur l’écosystème. De nombreuses substances chimiques restent présentes dans le sol car elles ne sont pas absolument biodégradables, ce qui entraîne également la pollution des aquifères souterrains et de surface.
En restant dans le cycle de vie du sol et donc des plantes, certains produits chimiques finissent par contaminer de nombreuses espèces d’insectes, dont les abeilles et les papillons, avec toutes les graves conséquences qui en découlent.Pour donner une idée, des études scientifiques ont révélé la présence de glyphosate et d’autres substances dans de nombreux aliments de consommation courante, tels que les pâtes et le pain.
L’importance d’utiliser un herbicide naturel
Si au niveau professionnel et dans les cultures intensives, il appartient aux autorités de trouver des solutions pour limiter ou interdire l’usage des désherbants chimiques, dans la sphère privée, c’est à la conscience de chacun de décider de s’en remettre à une méthode totalement naturelle. Avoir un jardin propre et bien rangé est le rêve de tout amateur, mais cela ne doit pas forcément être synonyme d’agression environnementale. Il sera certainement beaucoup plus difficile d’éliminer les mauvaises herbes en utilisant des produits non chimiques.
Pour obtenir un désherbage naturel satisfaisant, il faudra plus de temps et d’efforts, mais nous aurons la certitude d’avoir sauvegardé l’environnement qui nous entoure et la santé des personnes et des animaux. Il vaut mieux avoir une pelouse non impeccable mais voir ses enfants jouer en sachant qu’ils sont à l’abri de tout risque.Utiliser un herbicide naturel et écologique, c’est respecter l’ensemble de l’écosystème. Les substances biodégradables qui ne laissent pas de résidus se retrouvent dans le sol.
Vous pouvez cultiver sans craindre que les fruits et légumes soient contaminés. Les espèces qui sont extrêmement sensibles à l’utilisation d’herbicides, comme les abeilles et les papillons, bénéficieront grandement de notre choix.
Les mauvaises herbes : l’importance de connaître son ennemi
Les mauvaises herbes ont la particularité de pousser étonnamment vite. Il s’agit d’espèces qui deviennent antagonistes des plantes cultivées, se disputant la lumière du soleil, l’eau et les nutriments. Les mauvaises herbes finissent par se nourrir au détriment des cultures, entraînant un ralentissement de leur développement et compromettant souvent la floraison et la production éventuelle de fruits et légumes.
Si, d’une part, il est clair que les dommages qu’ils causent sont importants et qu’il convient d’intervenir rapidement, d’autre part, il est nécessaire de savoir les reconnaître pour agir au mieux. Quel que soit le type d’herbicide que vous décidez d’utiliser, connaître votre ennemi est la première étape pour le vaincre sans trop d’efforts.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en botanique ou même de connaître le nom de toutes les espèces par cœur, aussi parce qu’elles sont vraiment nombreuses, il suffit d’avoir quelques notions générales sur le type et la période de germination. Une subdivision utile consiste à séparer les espèces vivaces, telles que le chiendent, l’ortie, le trèfle et le chardon, des espèces annuelles, telles que la renoncule, la stellaire, le coquelicot et l’amarante.
Ensuite, il y a les mauvaises herbes à large feuille classique qui apparaissent au printemps mais aussi en automne. Parmi les mauvaises herbes les plus terribles et les plus détestées, on trouve celles qui ont des feuilles très étroites qui poussent et se développent tout au long de la saison estivale. Il ne faut pas oublier les mauvaises herbes grimpantes qui recouvrent les clôtures, les murs et les façades, et les mauvaises herbes rampantes qui se propagent très rapidement à l’horizontale sur le sol.
Herbicide naturel pour le jardin potager : recette maison
Il existe de nombreux désherbants qui peuvent être fabriqués à partir de produits simples et quotidiens. Avec certains ingrédients facilement disponibles à la maison, on peut créer en un clin d’œil un désherbant d’une bonne efficacité mais surtout sans effets secondaires dangereux.
Voyons ci-dessous quelques recettes :
Chlorure de sodium
Ce n’est rien de plus que du sel de table ordinaire. Outre l’eau salée pour les pâtes ou la sauce à salade, elle peut être utilisée comme un excellent herbicide. L’homme connaît depuis longtemps le pouvoir herbicide de cette substance sur les plantes. Dans l’Antiquité, il était souvent utilisé pendant les guerres pour rendre stériles les terres des peuples conquis. Pour préparer la recette mortelle, il suffit de dissoudre une part de sel dans huit parts d’eau. Il est important de respecter les quantités pour avoir un résultat optimal.
Un peu de savon liquide doit être ajouté au mélange pour rendre la solution plus collante. Le produit doit être appliqué avec précaution, à l’aide d’un pulvérisateur, uniquement sur les feuilles des mauvaises herbes que l’on souhaite éliminer.
Vous devez faire très attention à ne pas le verser directement dans le sol et à ne pas contaminer les autres pintes. C’est une solution recommandée pour l’entretien d’un potager ou pour enlever les mauvaises herbes des allées, des bordures et des trottoirs.
Vinaigre blanc
Il s’agit d’un excellent herbicide biologique qui, appliqué sur les feuilles des mauvaises herbes, provoque leur mort en peu de temps. Le vinaigre blanc que l’on trouve normalement dans les rayons des supermarchés est composé de 5 % d’acide acétique : c’est plus que suffisant pour la plupart des mauvaises herbes.
Dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver une version spéciale contenant 20 % d’acide acétique. Il faut être prudent lors de l’utilisation de ce produit car il peut être nocif pour les yeux, la peau et les poumons. Il est appliqué par pulvérisation directement sur le feuillage et ne doit jamais être versé dans le sol. Un peu de savon liquide ou de liquide vaisselle peut être ajouté pour faciliter la prise des plantes.
Sel et vinaigre blanc
Personne n’interdit de combiner les deux substances afin de profiter des deux propriétés herbicides et d’obtenir un produit encore plus puissant mais toujours naturel. Les ingrédients pour la préparation sont : un kilo de sel, un litre et demi de vinaigre et cinq litres d’eau.
Il est nécessaire de réaliser l’ensemble de la procédure correctement afin de ne pas compromettre l’efficacité. L’eau doit être chauffée jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition. A ce stade, vous pouvez ajouter le sel en le mélangeant très soigneusement. Une fois le chlorure de sodium bien dissous, vous pouvez ajouter le vinaigre blanc, en continuant à remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Pour appliquer l’herbicide, il est conseillé d’utiliser un bon pulvérisateur à pression que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin de jardinage. Comme toujours, essayez d’isoler autant que possible les plantes que vous souhaitez cultiver, en les protégeant avec des couvertures afin que les feuilles et les tiges ne soient pas affectées par le produit.
Jus de citron, vinaigre de cidre de pomme et alcool
Ce mélange est un désherbant naturel qui offre une bonne efficacité et une certaine rapidité d’action. L’ingrédient de base est le vinaigre de cidre de pomme (vous pouvez également utiliser du vinaigre de raisin). Il faut environ deux tasses (400 ml) auxquelles il faut ajouter deux ou trois cuillères à soupe de jus de citron.
L’acide acétique et l’acide citrique forment un excellent mélange contre les mauvaises herbes. La touche pour augmenter la puissance du produit est 30 ml de gin ou d’alcool. Le dernier ingrédient est le savon pour la vaisselle ou le lave-vaisselle (deux cuillères à soupe maximum sous forme liquide ou en poudre).
L’arôme a la double fonction de faire mieux adhérer le produit aux feuilles et d’endommager la couche protectrice extérieure. La solution obtenue peut être utilisée à l’état pur mais il est conseillé de la diluer dans l’eau.
Eau de cuisson des œufs
L’expérience enseigne et dans ce cas, il est conseillé d’utiliser l’eau de cuisson des œufs, qui offre des effets plus rapides que l’eau normale. Ces produits peuvent être utilisés non seulement dans le potager, mais dans toutes les occasions où vous devez éliminer les mauvaises herbes de vos cultures.