Comment entretenir sa toiture ?

Comment entretenir sa toiture ?

L’un des matériaux les plus courants, le béton, se distingue par une finition granuleuse, semblable à du sable, conçue pour s’user lentement. En raison de la nature délicate et stratifiée de ces tuiles, il est important d’être très doux lors du nettoyage : un lavage à basse pression ne dépassant pas 30 degrés est recommandé.

Les « méthodes » de nettoyage DIY ne manquent pas, notamment l’eau de Javel, l’eau et le phosphate trisodique (TSP), mais il convient de préciser que l’eau de Javel ne tue que la couche superficielle de moisissures et d’algues, ce qui favorise la repousse (tout en empoisonnant la végétation sous le toit et en corrodant les fixations métalliques), tandis que l’hydroxyde de sodium (soude) est plus sûr pour les plantes mais toxique pour les humains et corrosif.

Toiture en céramique

La céramique est le seul matériau qui peut résister aux techniques de lavage à haute pression sans se corroder ni s’user (toutefois, si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, il faut tout de même éviter d’appliquer la haute pression au mauvais endroit, au risque de casser le carreau). Un lavage « doux » à basse pression est donc la méthode recommandée.

Tuiles en terre cuite

Excellente isolation mais présente l’inconvénient d’être poreuse, et donc sujette à l’usure même avec un lavage à basse pression. Ces toits doivent donc être nettoyés à l’aide d’un pulvérisateur de jardin ou d’une vanne de dérivation à basse pression, qui pulvérise simplement de l’eau sur les tuiles pour aider à éliminer la saleté. Le produit utilisé doit également être doux

Toiture en ardoise

Couramment utilisées dans les maisons de luxe, les tuiles d’ardoise sont extrêmement délicates et ne reposent souvent pas à plat les unes sur les autres. Pour cette raison, l’utilisation de tout type de lavage sous pression n’est pas recommandée. Les toits en ardoise sont également sujets à la délamination, ce qui rend l’utilisation de tout type de produit chimique nocif. Pour nettoyer correctement un toit en ardoise, il est nécessaire de procéder manuellement, ou tout au plus avec un râteau en caoutchouc ou en vinyle. Outre le matériau, les couvertures de toit diffèrent également en fonction d’autres facteurs, que vous pourrez découvrir dans cet article si vous le souhaitez.

Comment enlever la mousse d’une toiture ?

L’élimination de la mousse et des mauvaises herbes de votre toit peut également être effectuée par vos soins, mais vous devez respecter la fréquence de ces tâches et prêter une attention particulière à la sécurité. La formation de mousse sur le toit est un événement inévitable : les graines de plantes circulent souvent dans l’air avec la poussière et se déposent dans les interstices des tuiles, puis ont tendance à germer.

Comme indiqué plus haut, la mousse et les mauvaises herbes ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont également dangereuses pour l’intégrité des tuiles, qui risquent de se fissurer, laissant l’eau s’infiltrer dans le toit. S’il est impossible d’empêcher la formation de mousse et de mauvaises herbes, un entretien constant peut certainement retarder leur formation et éviter des problèmes majeurs.

La mousse et les mauvaises herbes sur le toit peuvent être éliminées à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Le sens du nettoyage est important : suivre la pente du toit pour éviter de détacher les tuiles, en n’oubliant pas de boucher l’évacuation de la gouttière dans le tuyau de descente d’eau et le siphon, afin que les résidus ne s’y retrouvent pas, risquant de la boucher.

Lorsque la toiture est sèche, pour retarder la formation de plantes et de mousses, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse appliqué sur les tuiles au rouleau, au pinceau ou même en spray (avec un pulvérisateur), en couvrant toute la surface des tuiles et les interstices.

Nettoyage de la gouttière : quelle importance ?

Négliger l’entretien de routine et laisser les toits et les gouttières aux intempéries et à l’accumulation de matériaux peut entraîner de graves dommages aux systèmes et aux structures.

Sur les toits, dans les fissures et dans les gouttières, les feuilles, les branches, les déchets et même les nids d’oiseaux et les carcasses d’animaux font ruisseler l’eau de pluie et menacent l’eau de pénétrer dans le bâtiment. Ainsi que l’obstruction éventuelle des tuyaux de descente et la prolifération d’insectes tels que les mouches, les moucherons et les moustiques en raison de l’accumulation d’eau de pluie.

C’est pourquoi le nettoyage doit avoir lieu chaque année, de préférence en été, afin de préparer et de dégager les systèmes de drainage pour l’arrivée des pluies d’automne ou lorsque les arbres ont déjà perdu leurs feuilles. En revanche, si le toit et les gouttières sont situés à proximité de plantes, il serait bon de les faire nettoyer au moins deux fois par an.

Share