Dans le domaine de la construction de bâtiments, différents systèmes sont utilisés pour accéder à un niveau en hauteur. Au nombre de ces derniers, il y a les échelles à crinoline. Ils sont simples, pratiques, appréciés et très répandus de nos jours. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces échelles.
Les échelles à crinoline : que savoir ?
Une échelle à crinoline est un outil généralement utilisé pour accéder plus facilement à un bâtiment. Cette dernière est spécifiquement recouverte des arceaux permettant de réduire les risques de chute de son utilisateur. Aujourd’hui, son usage est obligatoire et exigé pour la réalisation des travaux en hauteur. L’échelle à crinoline peut aussi avoir différents modes d’emploi. Elle peut être utilisée comme accès de secours à des passerelles, accès à une terrasse, descente des conduits d’aération ou cheminée et même comme un accès à une cuve ou citerne.
Cette échelle offre plusieurs avantages à son utilisateur dont les plus importants sont la sécurité et le confort. Elle permet à ce dernier de monter et de descendre sans risque de chute. Cet escabeau est constitué des arceaux, portillons filants qui assurent non seulement la sécurité, mais aussi le confort au cours de son utilisation. De plus, contrairement aux autres échelles, elle est une installation permanente avec une longue durée de vie, car fabriquée à base des matériaux inoxydables.
Il n’existe pas une construction standard de cette échelle. Par conséquent, vous pourrez l’adapter aux conditions de votre bâtiment. Cependant, vous ne pourrez pas modifier le diamètre de votre échelle. Pour assurer une bonne durabilité de votre outil, il doit être bien entretenu.