Une maison modulaire est une construction préfabriquée en usine puis assemblée sur le terrain du propriétaire. En début de chantier, elle est constituée de plusieurs grands blocs qui, assemblés, forment le logement à la fin des travaux. Présentant de nombreux avantages, les maisons modulaires sont tendances et séduisent de plus en plus les investisseurs.
Réduction du coût et de la durée du chantier
La construction d’une maison modulaire commence par des travaux en usine où le modèle du logement est défini. Puisqu’il s’agit d’un travail dans des unités de production, les matériaux sont utilisés en quantités justes. Ainsi, les gaspillages sont évités réduisant le coût de la fabrication. Le futur propriétaire sʼen trouve alors soulagé, car le prix de son investissement sera dans une certaine marge réduit. De plus, le travail en usine ne rencontre pas les difficultés liées aux aléas climatiques. Cela permet aux ouvriers de travailler sans interruption notable. Ainsi la durée de fabrication de la maison modulaire est réduite diminuant les coûts liés à la main d’œuvre.
Par ailleurs, la construction d’une maison modulaire est moins chronophage que celle d’un logement classique. En effet, pour ce type de construction, les modules sont construits en peu de temps et leur assemblage se réalise également dans un court délai. Ainsi, pour un même modèle, le chantier de construction d’une maison modulaire gagne environ près de la moitié de la durée d’exécution d’une construction classique. Ce gain de temps dans l’exécution des travaux est à la fois bénéfique pour le propriétaire, mais aussi pour l’entreprise prestataire. Le premier rentrera plus rapidement en possession de son bien alors que le second pourra satisfaire de plus en plus de clients.